BERNARD Alain et LECOQ Bertrand avec la collaboration de l’équipe du CASNAV et des enseignants en UPE2A de Lille, Guide pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés en France, Sceren – CNDP/CRDP
CUQ Jean-Pierre et GRUCA Isabelle, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, PUG, 2017 (4ème édition)
KLEIN Catherine (Dir.) et Collectif, Le français comme langue de scolarisation : accompagner, enseigner, évaluer, se former, Coll. Cap sur le français de la scolarisation, Sceren – CNDP/CRDP, 2012
VERDELHAN-BOURGADE Michèle, Le Français de scolarisation. Pour une didactique réaliste, PUF, 2015
AUGER Nathalie, Elèves nouvellement arrivés en France. Réalités et Perspectives pratiques en classe, Editions des archives contemporaines, 2010
BEAUGRAND Céline et LECOQ Bertrand, Écrire en FLS et FLSco -Apprendre à écrire en français aux élèves allophones, CANOPE, Coll. Agir, 01/ 07/ 2018
FRISA Jean-Marie, Accueillir un élève allophone à l’école élémentaire, CRDP de Franche-Comté, 2014
GOI Cécile, Des élèves venus d’ailleurs, Canopé – CNDP, 2015
LECOQ Bertrand, Entrer dans la lecture en FLS – Apprendre à lire le français aux élèves allophones, CANOPE, Coll.Agir, 01/ 06 /2018
PEUTOT Fabrice, CHERQUI Guy, Inclure : français langue de scolarisation et élèves allophones COLLECTION F, Paris, 2015
VIGNER Gérard, Le français langue seconde – Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, Hachette Education, Coll. Profession Enseignant, Paris, 2009