Enseigner,  Ressources

Programmations Lycée GT

Programmations au lycée général et technologique

propositions

Construire sa programmation de Seconde permet d’avoir une vue globale du programme et contribue à mener une réflexion sur la problématisation, le sens général du programme et la place des Points de Passage et d’Ouverture, particularité des programmes de 2019.

Classe de 2nde

2nde – Muriel Descas Ravoteur (Lycée Nord Caraïbe_Bellefontaine) et Elsa Juston (Lycée Bellevue_ Fort-de France) font le point sur la manière dont fonctionne le programme au lycée, en proposant une programmation annuelle du programme et en présentant une réflexion et des exemples de mise en pratique de celui-ci.

Pistes de mise en œuvre

2nde- Brigitte Louis-Palix et Philippe Bello (Lycée Acjou 2_Le Lamentin) vous proposent une programmation pour la classe de Seconde.

Classe de Première GENERALE

Première G- Florence Beuze (Clg Cassien Sainte-Claire _ Fort-de France) et Myriam Pajaniandy (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) ont élaboré une programmation pour la classe de 1ère (Tronc commun).

Programmation

Première G – PROGRESSION – Fabienne Jannas, Valérie Sidoine (Lycée Bellevue_Fort-de France) et Max Granier (Lycée Joseph Gaillard_Fort-de France) ont construit une progression afin de réfléchir à une entrée par compétences dans ce nouveau programme et proposer des exemples pour tous les PPO. Chaque enseignant-e dispose de sa liberté pédagogique et peut choisir l’angle d’approche sur un chapitre et le niveau d’approfondissement souhaité en fonction de sa progression.
L’idée était de proposer à partir de ces différents exemples des parcours en fonction des compétences et/ou notions travaillées.

Progression

Classe de Terminale GENERALE

Terminale G- Brigitte Louise-Palix et Philippe Belleo (Lycée Acajou 2_Le Lamentin) ont élaboré une programmation pour la classe de Terminale de Tronc commun. Elle s’accompagne également d’une progression centrée sur les capacités travaillées au lycée.

Programmation de Terminale

Progression par capacités

Classe Première TECHNOLOGIQUE

1ère T- Cette programmation élaborée par Elsa Juston (Lycée Bellevue_Fort-de France) et Muriel Dascas-Ravoteur (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) est une proposition visant à favoriser la diversification des situations d’apprentissage et la progression des capacités, des méthodes et des notions. Elle ne remet en rien en cause la liberté pédagogique de chaque enseignant.

Classe de Terminale TECHNOLOGIQUE

Terminale T- Gilles Gaudion (Lycée Frantz Fanon_Trinité) propose une programmation pour les classes de Terminale technologique

Terminale T- Myriam Pajaniandy (Lycée Nord Caraïbes_Bellefontaine) a élaboré une programmation pour la classe de Terminale technologique