Archives pour la catégorie Non classé

Le festival ALIMENTERRE

Evénement incontournable sur les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, le Festival ALIMENTERRE est organisé du 15 octobre au 30 novembre 2018. Autour d’une sélection de 8 films documentaires, il invite les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde.

Découvrez les détails de l’évènement en cliquant ici.

70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

La Journée des droits de l’Homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’Homme en 1948. Dans cette perspective, l’ensemble des établissements est appelé à s’associer à cette commémoration en menant un travail éducatif, pédagogique et de réflexion sur l’importance de ce texte fondamental.

Retrouvez les détails de l’action ainsi que les modalités de participation en cliquant ici.

Concours de « La Flamme de l’égalité »

Le concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité » invite les élèves à réfléchir et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition.  La clôture des inscriptions est fixée au 13 Mars 2019. 

Retrouvez toutes les modalités du concours en cliquant ici.

Concours « dis-moi dix mots »

Le concours des dix mots invite les classes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots. Le thème de l’édition 2018-2019 porte sur les formes de l’écrit. Les dix mots choisis sont : arabesque ; coquille ; composer ; cursif, ive ; gribouillis ; logogramme ; phylactère ; rébus ; signe ; tracé.

Pour plus d’informations sur le calendrier et les modalités de participation, cliquez ici.

Prix de la laïcité de la République française

Le prix de la laïcité de la République française sera remis ce 9 décembre, jour symbolique célébrant l’anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905.  La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2018. Découvrez les modalités d’inscription de ce concours en cliquant ici.

Inscriptions au PAF

La fin de la campagne d’inscription pour tous les PAF est fixée au 24 Septembre 2018. Pour cette nouvelle année scolaire, les offres de formation sont riches et variées. Parmi elles, un atelier sur les serious games, la 3ème Prépa Pro ou encore une réflexion sur la liaison BAC PRO/BTS. Cliquez ici pour découvrir à nouveau l’ensemble des offres de formation et vous inscrire.

Lettre de rentrée

 

Chers collègues,

Vous trouverez, en cliquant ici « la lettre de rentrée du collège des IEN » qui évoque les grandes orientations de la transformation de la voie professionnelle. Par ailleurs, cliquez ici pour découvrir « Le mot de l’inspectrice » qui s’attarde sur les nouveautés  et recommandations disciplinaires en cette nouvelle année scolaire.

Excellente année scolaire 2018-2019 à toutes et à tous !

Regards sur la citoyenneté à l’école

 

Dossier de veille de l’IFÉ
n° 125, juin 2018

  

 Regards sur la citoyenneté à l’école

par Claire Ravez
Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ

Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier de veille n° 125 se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème.

La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d’un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l’École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité.

Les dimensions que prend l’éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l’objet de nombreux débats récents. L’enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d’analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d’une culture démocratique par le biais de divers enseignements.

Les acteurs du système éducatif s’emparent de façon spécifique de l’éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d’une part, expériences et pratiques quotidiennes de l’autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d’une identité citoyenne.

 
De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018

Lors de l’année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s’engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire, en lien étroit avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dont le ministère de l’Éducation nationale est membre fondateur.

Pour connaître tous les détails de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018, cliquez ici.