RESSOURCES ACADÉMIQUES PAR OBJET D’ÉTUDE :
Objetsd’étude : |
Exemples de séquences : |
La parole en spectacle. |
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Identité et diversité. |
Séquence réalisée par Mme Brafine Patricia LP André Aliker avec la participation de Macaire Dominique LP Saint James de Saint Pierre, Jean Charles Jacqueline LP Dumas Jean-Joseph, Ardes Nathalie LP Dillon et Ramus Myriam LP Place d’Armes. Membres du Réseau de Lettres-Histoire-Géographie. Séquence élaborée par Mmes Bertiner, Emmanuel-Emile, Nazir, Pandor et Montenot, membres du réseau de Lettres-Histoire-Géographie de l’académie de la Martinique. Dans une première partie, l’enseignante explique, sous la forme d’un monologue, comment elle constitue un groupement de textes autour de la problématique “Peut-on concilier l’appartenance à plusieurs identités ?”. |
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts |
Cette séquence a été élaborée par Mesdames GERME MARIE-LOUISE, MENAGE, Messieurs MARIE-JULIE, NABORD et BOULANGER, membres du réseau de Lettres-Histoire-Géographie de l’académie de la Martinique.
Cette séquence a été conçue par Mmes BAZIN, FLANDRINA, ESCANDE, FONTAINE et GAUTHIER. |
DOCUMENTS RESSOURCES POUR LES OBJETS D’ÉTUDE:
Objets d’étude: |
Ressources: |
Identité et diversité. |
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Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. |
( Le texte de la conférence donnée par Patrice Soler, inspecteur général de Lettres, dans le cadre de la journée de formation nationale aux programmes de Français de Terminale Professionnelle à Paris le 18 mars2011. Cette conférence, en lien avec la question “Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?”, développe une réflexion sur
les lectures et réécritures des mythes antiques au XXème siècle en interrogeant notamment les notions d’héritage et de réappropriation. Deux exemples d’approches possibles des mythes à travers le “Philoctète” d’André Gide et “Les Mouches” de Jean-Paul Sartre sont développés ). |
La parole en spectacle. |
Outils pédagogiques sur la mise en oeuvre du programme de français:
- L’intégration de l’étude de la langue dans la séquence d’enseignement au lycée professionnel à partir de l’exemple de l’objet d’étude « L’homme et son rapport au monde au XXè siècle »
Il s’agit d’une réflexion menée par Anne Vibert (IGEN Lettres) sur l’étude de la langue en lycée professionnel.
Il s’agit d’un compte-rendu d’une table ronde entre des formateurs de l’Académie de Lille ayant expérimenté le journal de séquence, forme d’écrit personnel visant à favoriser l’appropriation des séquences d’enseignement de Français par les élèves de baccalauréat professionnel. Le document présente des pistes de travail s’appuyant sur des exemples de productions d’élèves.
Le document prend la forme d’un dialogue entre une professeure agrégée de Lettres Modernes enseignant en BTS et un membre du groupe d’expert de la Voie Professionnelle à partir du cahier de texte de l’enseignante couvrant deux trimestres en classe de Première année de BTS Bâtiment.
Le cahier de texte est publié à la fin du dialogue.
(Exemple sur l’objet d’étude: ” Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts”).
Ce document propose une progression de l’apprentissage de l’argumentation sur les trois années du cycle préparant au baccalauréat professionnel.
Ce document présente la progression dans les objets d’étude et les compétences sur les trois années du cycle ainsi que la charte d’élaboration des nouveaux sujets de français au bac pro .