Concours nationaux

  • Le Florilège international des écrivains en herbe de langue française :

Soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, le Florilège valorise toute l’année les textes littéraires composés par les élèves en les publiant par voie numérique et papier  Consulter l’appel à textes pour le tome XIII, les précédentes éditions, le guide pédagogique, le discours d’Edgar Morin, parrain du Florilège et la capsule vidéo de présentation du Florilège en cliquant ici.

Lire en particulier les textes écrits et oralisés pendant le confinement ici .

Le septième concours mondial d’écriture créative collective Florilège – FIPF (Fédération internationale des professeurs de français) a pour thème : « Silence ». Les textes doivent être envoyés avant le 22 avril 2022. Consulter le règlement ici.

Découvrez les lauréats de l’édition 2020-21 en cliquant ici.

  • Ces élèves (qui) nous élèvent.

Il s’agit d’un appel national et international dont l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière. L’enjeu est fort, en cette période de questionnements éducatifs. 

Découvrir le dispositif, ses ressources, les témoignages publiés, la revue de presse ici.
Déposer une contribution à cette adresse ici.

 

  • Ecri’20
  • L’objectif est de susciter et de partager des textes littéraires non publiés d’adultes membres de l’Éducation nationale, en activité ou non. Des comités de lecture intercatégoriels – Éducation nationale et chaîne du livre – évaluent les manuscrits proposés à la publication. 

Consulter le projet et les derniers appels à textes en cliquant ici.

  • Prix « Poésie et liberté »

Le prix « Poésie en liberté » est un concours international de poésie en langue française. Il est ouvert à toute personne en formation de 15 à 25 ans. L’objectif est de diffuser la poésie et permettre d’écrire au plus grand nombre. La date limite d’envoi de poèmes est fixée au 31 Mars 2022. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en cliquant ici.

  • #10MARSJELIS

L’ évènement « #10MARSJELIS » est l’organisation d’un quart d’heure de lecture sur le plan national. A cette occasion, tous les personnels et les élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure.

Pour mettre en œuvre ce projet, quelques règles simples développées dans un guide pratique que vous retrouverez en cliquant ici :
– Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires,
– Le texte lu est librement choisi par chacun.

Les établissements scolaires qui le souhaitent peuvent valoriser leur participation à cette opération, qui sera promue sur les réseaux sous la bannière #10marsjelis, en s’inscrivant sur le site dédié du Centre national du livre, en cliquant ici.

  • Concours Dis-moi dix mots.

« Dis-moi dix mots » est une opération nationale. Cette opération a pour objectif de sensibiliser le grand public de façon ludique à la langue française. L’édition 2021-2022 du « Concours des Dix mots » a pour thème « Dis-moi dix mots qui (d) étonnent !« . Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Concours « JE FILME »

Les concours « Je filme ma formation » et « Je filme le métier qui me plait » sont deux concours qui permettent à nos élèves de développer la connaissance de la diversité des formations et des métiers de leur choix . Découvrez les modalités du concours « Je filme ma formation » en cliquant ici et pour le concours « Je filme le métier qui me plait » cliquez .

  • Concours « Découvrons notre Constitution ».

Organisé par le Conseil Constitutionnel, le concours « Découvrons notre Constitution », a pour objectif de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions. Plus d’informations, en cliquant ici.

  • Concours National de Lecture à voix haute.

France Télévisions organise son grand concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Toutes les classes du collège et du lycée peuvent y participer. Les modalités du concours sont à découvrir ici.