Concours nationaux

  • Semaine de la presse à l’école.

Les inscriptions des enseignants à la 32Semaine de la presse et des médias dans l’École débuteront le mardi 5 janvier 2021 (midi) et se termineront le samedi 6 février 2021 (minuit). Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Mediatiks Martinique 2021.

Le concours Mediatiks organisé par le Clemi a pour but de récompenser les meilleures productions médiatiques (journaux, reportage photo, radio etc…)  réalisées lors l’année scolaire en cours. Il est organisé en deux phases : la première (dont fait partie Médiatiks Martinique 2021) se déroule au niveau académique et la deuxième au niveau national.  Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 2 AVRIL 2021. Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • En 2021, fêtons La Fontaine !

Un concours d’écriture de fables illustrées est organisé à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de Jean de La Fontaine. C’est l’occasion pour les élèves d’exercer leur créativité. Première remontée au niveau local le 10 Avril 2021. Cliquez ici pour plus d’informations sur ce concours.

  • Concours « Si on lisait à voix haute »

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroulera durant toute l’année scolaire 2020-2021. Le principe est le suivant : les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d’une œuvre de leur choix . L’inscription se fera en ligne jusqu’au 30 novembre 2020 . Retrouvez tous les détails de ce concours en cliquant ici.

  • « Renvoyé spécial »

Le CLEMI associé à la Maison des journalistes (MDJ) propose de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias grâce à l’opération « Renvoyé spécial ».  Lors de celle-ci, une rencontre avec un ou une journaliste réfugié(e) politique en France pourra être organisée. Les pré-inscriptions  sont ouvertes jusqu’au 9 octobre 2020. L’ensemble des lycées des DROM-COM peut participer à l’opération en visioconférence ou en différé.

  • Prix de l’Audace artistique et culturelle.

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de la Culture et la fondation Culture et Diversité s’associent pour attribuer à un projet d’éducation artistique et culturelle le Prix de l’Audace Artistique et culturelle.

Les porteurs de projets qui estiment leur projet éligible en fonction des critères définis, sont invités à postuler via le site de la Fondation ici.

Il est également possible de consulter la page Eduscol dédiée au Prix ici

Plusieurs niveaux de récompenses sont prévus.

ATTENTION: la fondation de reçoit pas directement les candidatures. Ces dernières sont à envoyer jusqu’au 20 janvier 2020 par mail  (daac@ac-martinique.fr et severine.huby@culture.gouv.fr) ou à envoyer par courrier ou par porteur (DAAC, Rectorat de la Martinique, site de Kerlys, 5 rue Saint-Christophe, Kerlys, 97200 FORT-DE-FRANCE).

Une pré-sélection sera opérée au niveau académique. 3 projets seront présentés (1er degré, niveau collège et niveau lycée) à la Fondation avant le 31 janvier 2020. Les trois prix choisis seront présentés sur la page académique de la DAAC.

  • Appel à projets Africa 2020.

 

L’occasion est donnée de travailler dans les classes et les établissements scolaires sur une image moderne, dynamique et constructive de l’Afrique contemporaine loin des préjugés encore persistants dans l’imaginaire collectif. Plus d’informations ici.

  • Prix du Jeune Lecteur 2020

Il s’agit d’un prix décerné par des élèves de lycée à une nouvelle écrite par un jeune âgé de 15 à 26 ans. L’objectif du Prix du Jeune Lecteur étant de permettre à des lycéennes et des lycéens de lire des textes courts écrits par des auteurs ayant sensiblement le même âge qu’eux, et de s’exercer à un travail d’analyse avec explicitation des choix. Cliquez ici pour découvrir le règlement et pour les modalités d’inscription.