Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l’école.
Pour la session 2017-2018 du concours, le jury national a arrêté le thème suivant : « S’engager pour libérer la France ».
Afin de participer à ce concours scolaire, n’hésitez pas à vous rendre ici.
Cette année, le FIG (Festival International de Géographie de Saint-Dié) qui débute ce vendredi est consacré au sujet “Territoires humains, mondes animaux”.
Le programme peut être consulté ici et les actes du FIG sont disponibles sur le site d’accompagnement didactique et pédagogique de Canopé : http://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/ .
La dernière newsletter de Géoconfluences est disponible.
Encore une fois, y sont abordés des sujets intéressants pour nourrir nos cours comme “Des risques d’actualité : ouragans, inondations, séismes“.
Une newsletter à consulter régulièrement !
Les rendez-vous de l’histoire qui se déroulent chaque année à Blois ont, cette fois-ci pour thème “Eurêka”.
Pour connaître le programme de ce rendez-vous incontournable qui se tiendra du 4 au 8 octobre 2017, cliquez ici.
Voici une nouvelle référence bibliographique qui devrait intéresser tout particulièrement les enseignants intervenant en BTS : le hors-série du journal Le Point de septembre/octobre aborde la thématique “Penser le corps”.
Il sera certainement possible d’enrichir nos cours autour du nouveau thème “Corps naturel, corps artificiel” avec cette ressource.
Le dernier numéro de la Documentation Photographique a pour thème “La laïcité en France et dans le monde”.
De quoi nourrir, sans aucun doute, les cours d’EMC et d’Histoire…
L’association VIRGUL’ communique le dossier de présentation de son prochain Festival “Contes et Musique dans la Cité”
qui se déroulera entre le 26 septembre et le 8 octobre 2017.
Pour en prendre connaissance, cliquez
ici.
N’hésitez pas, également, à vous adresser à l’association si vous êtes intéressés par l’organisation d’une “matinée conte” en milieu scolaire.
5€ de participation demandé aux élèves, un minimum de 50 élèves est requis.
Les journées européennes du patrimoine 2017 sur le thème "Jeunesse et Patrimoine" et sont fixées les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.
Comme les années précédentes, le Préfet ouvre les portes de la préfecture à un large public. Ainsi, le Palais et certains services comme les Centres Opérationnels Départemental et Zonal seront ouverts au public.
Au programme :
- une exposition sur la restitution photographique Restitution d’un atelier photographique animé par Jean-Baptiste Barret auprès des élèves de la classe action patrimoine du Collège Julia Nicolas, en salle Félix Éboué. L'inauguration de l'exposition sur les grilles est également programmée ce jour.
- Une exposition «Moi-Jeune Citoyen» : informer les jeunes sur les droits et devoirs, à l’école, à la maison et dans la rue, en salle Schoelcher.
Les visites se tiendront de 9h à 14h.
Pour les scolaires, le vendredi 15
Pour le grand public, les samedi 16 et dimanche 17, selon un parcours balisé, allant de l'entrée rue Victor Sévère à celle de la rue Louis Blanc via le palais et les services.
Pour prendre connaissance du programme complet de cette édition des JEP, n'hésitez pas à cliquer ici.
Du 8 au 15 septembre 2017 se déroule la 4ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme organisées par l’ANLCI.
Pour plus d’informations sur ces JNAI, cliquez ici et surtout n’hésitez pas à y participer avec vos classes !
Un site utilisant WordPress