CNRD – année 2017-2018

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)  a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l’école.

Pour la session 2017-2018 du concours, le jury national a arrêté le thème suivant : « S’engager pour libérer la France ».

Afin de participer à ce concours scolaire, n’hésitez pas à vous rendre ici.

Festival de l’association VIRGUL’

L’association VIRGUL’ communique le dossier de présentation de son prochain Festival “Contes et Musique dans la Cité”
qui se déroulera entre le 26 septembre et le 8 octobre 2017.
Pour en prendre connaissance, cliquez ici.
N’hésitez pas, également, à vous adresser à l’association si vous êtes intéressés par l’organisation ​d’une “matinée conte” en milieu scolaire.
Contacts : 0696 455 150 – 0596 79 35 52 – virgul972@gmail.com.

5€ de participation demandé aux élèves, un minimum de ​50 élèves est requis.

Journées européennes du patrimoine 2017

Résultat de recherche d'images pour "journées européennes du patrimoine"

Les journées européennes du patrimoine 2017 sur le thème "Jeunesse et Patrimoine" et sont fixées les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017.

Comme les années précédentes, le Préfet ouvre les portes de la préfecture à un large public. Ainsi, le Palais et certains services comme les Centres Opérationnels Départemental et Zonal seront ouverts au public.

Au programme :
- une exposition sur la restitution photographique Restitution d’un atelier photographique animé par Jean-Baptiste Barret auprès des élèves de la classe action patrimoine du Collège Julia Nicolas, en salle Félix Éboué. L'inauguration de l'exposition sur les grilles est également programmée ce jour.
- Une exposition «Moi-Jeune Citoyen» : informer les jeunes sur les droits et devoirs, à l’école, à la maison et dans la rue, en salle Schoelcher.

Les visites se tiendront de 9h à 14h.

Pour les scolaires, le vendredi 15
Pour le grand public, les samedi 16 et dimanche 17, selon un parcours balisé, allant de l'entrée rue Victor Sévère à celle de la rue Louis Blanc via le palais et les services.

Pour prendre connaissance du programme complet de cette édition des JEP, n'hésitez pas à cliquer ici.

Les JNAI 2017

Du 8 au 15 septembre 2017 se déroule la 4ème édition des journées  nationales d’action contre l’illettrisme organisées par l’ANLCI.

Couv_Prog_2017 (4)

Pour plus d’informations sur ces JNAI, cliquez ici et surtout n’hésitez pas à y participer avec vos classes !