Fait religieux

Géoconfluences fait paraître un dossier sur la thématique “Fait religieux et construction de l’espace” avec des articles scientifiques et des corpus documentaires très riches.

Pour ne rien manquer de ce dossier, cliquez ici.

Semaine de la presse et des médias

La 28ème Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole aura lieu en mars prochain. Tous les collègues sont, comme à l’accoutumée, invités à y participer.

Cette année, le thème est “D’où vient l’info?”.  Afin de traiter cette question au mieux avec les élèves et d’obtenir toutes les précisions dont vous aurez besoin au sujet de cette manifestation, rendez-vous ici.

Référentiel et ressources pour l’enseignement de l’Histoire-Géo en 3ème Prépa Pro

Le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves se présentant à la voie professionnelle du DNB est consultable ici.

Pour information, le livre Enseigner la Résistance vient de paraître aux éditions Canopé; c’est une ressource intéressante dont nous pourrions avoir besoin dans le cadre de la préparation de nos séquences. Le communiqué de presse le concernant est consultable ici.

Notez également qu’une exposition intitulée “14-18” consacrée à la Grande Guerre est mise en place au Couvent de Cluny. Toutes les informations pour l’organisation de visites guidées à destination des scolaires figurent sur l’affiche ci-dessous.

expo-14-18

Lettre de rentrée

Collègues,

Veuillez trouver en cliquant ici, la lettre de rentrée de Mme SOYER, notre IEN.  Vous pourrez alors prendre connaissance des nouveautés et recommandations pour le bon déroulement de cette année scolaire dans nos disciplines.

Bonne lecture.

Coupe nationale des élèves citoyens

Dans le cadre de la mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République et en lien avec le programme d’EMC ainsi qu’avec le parcours citoyen, le MEN apporte son soutien à l’association Initiadroit pour l’organisation de la Coupe nationale des élèves citoyens.

Pour la session 2016-2017, a été retenu le thème « La démocratie en question(s) » cependant il y a un sous-thème pour chaque niveau scolaire.

Pour en savoir plus sur ce concours et surtout pour y inscrire vos élèves, suivez ce lien.

Appel à contributions sur l’esprit critique

Afin de développer le partage des compétences, expériences, et modalités de travail liées à la formation de l’esprit critique chez les élèves du premier et second degrés, le ministère de l’éducation nationale lance un appel auprès de tous les acteurs de la communauté éducative.

Vous êtes tous invités à y répondre avant le 31 octobre 2016 en cliquant ici.  D’avance, merci à tous pour votre contribution.