Regards sur la citoyenneté à l’école

 

Dossier de veille de l’IFÉ
n° 125, juin 2018

  

 Regards sur la citoyenneté à l’école

par Claire Ravez
Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses – IFÉ

Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier de veille n° 125 se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème.

La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d’un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l’École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité.

Les dimensions que prend l’éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l’objet de nombreux débats récents. L’enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d’analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d’une culture démocratique par le biais de divers enseignements.

Les acteurs du système éducatif s’emparent de façon spécifique de l’éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d’une part, expériences et pratiques quotidiennes de l’autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d’une identité citoyenne.

 
De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018

Lors de l’année scolaire 2018-2019, la communauté éducative s’engagera dans le dernier temps fort du cycle commémoratif du Centenaire, en lien étroit avec la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale, dont le ministère de l’Éducation nationale est membre fondateur.

Pour connaître tous les détails de la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2018, cliquez ici.

Formation continue des enseignants

En application de l’article 7 du décret n° 2017-169 du 10 février 2017 relatif à la certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés aux niveaux académique, interacadémique ou national.

Cliquez ici pour prendre connaissance des textes officiels à ce propos.