EXAMENs 2021

Cette page est exclusivement réservée aux informations importantes pour la session d’examen 2021 .

Aménagements des examens pour la session 2021

Retrouvez en cliquant ici le bulletin Officiel numéro 23 du 10 Juin 2021 précisant les différents aménagements de la session d’examens 2021.

Calendriers des examens :

Epreuves de Français de Bac Pro – session 2021 :

Deux sujets de Français au Bac Pro :

Compte tenu de la situation sanitaire et des perturbations engendrées dans la scolarité des élèves, il a été décidé que les candidats au baccalauréat professionnel verront, pour la session 2021 comme pour la session précédente, les sujets de Français qui leur sont proposés doublés, de sorte qu’ils puissent avoir le choix entre deux objets d’étude du programme actuel de Terminale. Le doublement des sujets en lettres est destiné à offrir un choix entre différentes situations qui existe déjà dans chaque sujet d’Histoire-Géographie et EMC. Un semblable doublement n’aura par conséquent pas lieu en HGEMC.

Autorisation de l’utilisation d’un dictionnaire bilingue pour les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés en France) :

L’utilisation d’un dictionnaire bilingue lors des épreuves (écrite et orale) de français du baccalauréat  professionnel est autorisée, et lors de l’épreuve de français du diplôme national du brevet (hormis la dictée), pour les élèves allophones, scolarisés dans le système scolaire français depuis moins de trois ans à la date de passation de l’examen-session 2021 et ayant dû bénéficier d’un enseignement spécifique de français langue seconde en parallèle de leur inclusion dans le cursus scolaire ordinaire. Les demandes d’autorisation, remontées par les chefs d’établissement aux services concernés, pourront donner lieu, après vérification, à une notification que le candidat devra présenter le jour de la passation des épreuves, au responsable du centre d’examen. Le candidat doit, le jour de l’épreuve, apporter son propre dictionnaire bilingue sous format papier.

BTS : Session de rattrapage :

  • Pour le BTS, une session de rattrapage à titre exceptionnel sera organisée (période à préciser ultérieurement) à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme. Le contenu ainsi que les modalités d’organisation de cette session seront prochainement détaillés. Cliquez ici pour plus d’informations.

  • Les précisions officielles concernant le déroulement des épreuves de rattrapage du BTS ont été publiées dans le Bulletin Officiel du 24 Juin 2021. Cliquez ici pour découvrir le texte.

CAP : Epreuve ponctuelle orale (candidats non scolaires)