Réforme de la voie professionnelle

La rénovation de la voie professionnelle va bientôt commencer et les grands axes sont présentés dans le dossier « Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain » qui est d’ores et déjà consultable en cliquant ici.

Bonne lecture !

DNB : Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves

Adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves

Vu Code de l’éducation, notamment articles L. 112-4, L. 311-7, L. 332-6, D. 311-13, D. 332-12, D. 332-16 à D. 332-22, D. 351-9 et D. 351-27 à D. 351-32 ; arrêté du 31-12-2015 modifié ; arrêté du 19-7-2016 ; avis du Conseil national consultatif des personnes handicapées du 15-2-2018 ; avis du CSE du 21-3-2018

Article 1 – En application des articles D. 311-13, D. 351-9 et D. 351-27 du Code de l’éducation, les candidats à l’examen du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un handicap ou disposant d’un plan d’accompagnement personnalisé peuvent bénéficier d’adaptations ou être dispensés de certaines épreuves ou parties d’épreuves, par décision du recteur d’académie, à leur demande et sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées et dans les conditions fixées par le présent arrêté.

Article 2 – Pour le diplôme national du brevet, les candidats présentant un trouble moteur, sensoriel, neuro-visuel ou des fonctions exécutives peuvent être dispensés de l’exercice de tâche cartographique que pourrait comporter le sujet de l’épreuve écrite d’histoire-géographie-enseignement moral et civique. Les points attribués à cet exercice sont alors neutralisés ou répartis sur les autres exercices de l’épreuve.

Article 3 – Pour le diplôme national du brevet, les candidats présentant un trouble auditif, de l’écriture manuscrite, du langage oral, de la parole ou de l’automatisation du langage écrit, peuvent bénéficier de l’adaptation de l’exercice de dictée de l’épreuve écrite de français.

Article 4 – Pour la session 2018 du diplôme national du brevet, les candidats composant à partir d’un sujet en braille peuvent bénéficier de la neutralisation de l’exercice d’algorithmique de l’épreuve de mathématiques.

À compter de la session 2019 du diplôme national du brevet, les candidats présentant un trouble visuel ou neuro-visuel peuvent bénéficier d’une adaptation de l’exercice d’algorithmique de l’épreuve de mathématiques en lien avec les outils pédagogiques utilisés par le candidat ou de la neutralisation de l’exercice d’algorithmique de l’épreuve de mathématiques.

Article 5 – Pour l’épreuve orale du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale, les candidats présentant un trouble du langage oral ou de la parole peuvent être autorisés à s’exprimer, durant cette épreuve, selon les modalités qu’ils utilisent couramment dans les situations de communication orale.

Article 6 – Les candidats scolaires du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale présentant un trouble auditif, du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l’automatisation du langage écrit peuvent être dispensés de l’évaluation de la composante « Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale » du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le total des points obtenus par les candidats bénéficiant de cette dispense est multiplié par le coefficient 8/7.

Article 7 – Les candidats individuels pour le diplôme national du brevet présentant un trouble auditif, du langage écrit, du langage oral, de la parole ou de l’automatisation du langage écrit peuvent être dispensés de l’épreuve de langue vivante étrangère.

Le total des points obtenus aux autres épreuves par les candidats bénéficiant de cette dispense est multiplié par le coefficient 4/3.

Article 8 – L’arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l’adaptation et à la dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un plan d’accompagnement personnalisé est abrogé.

Article 9 – Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 29 mars 2018

Pour le ministre de l’Éducation nationale et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire,
Jean-Marc Huart

Lecture Jeunesse

Lecture Jeunesse est un observatoire de la lecture des adolescents. Il propose des chroniques, des rapports de chercheurs qui aident à mieux comprendre ce qui est en jeu dans la relation des jeunes à la lecture et à l’écriture.

Un site à consulter absolument et régulièrement !