Tous les articles par webmestre

Prix « Non au harcèlement »

Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement. La date limite date limite d’envoi des productions dans les académies est fixée au vendredi 27 janvier 2023 . Retrouvez toutes les informations sur ce concours ici.

Prix de la laïcité 2022

Le prix de la laïcité de la République française sera remis le 9 décembre prochain à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité. Doté d’une enveloppe de 50 000 €, ce prix distingue les actions ou les projets de sensibilisation et de promotion du principe de laïcité les plus innovants. Retrouvez le formulaire de candidature, le règlement ainsi que toutes les ressources dédiées à la laïcité en cliquant ici.

Hommage à Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, un événement tragique provoquait une onde de choc dans les communautés scolaires et plus largement dans la société française : l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géographie. Conformément à la demande de monsieur le Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, il convient qu’un hommage soit rendu à Samuel PATY le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur les ressources pédagogiques disponibles ici

Concours : Découvrons notre constitution

Le concours « Découvrons notre Constitution » a pour objectif de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes de notre République et de ses institutions démocratiques. Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 3 Février 2023. Pour de plus amples informations, cliquez ici.

César des lycéens

En partenariat avec l’Académie des arts et techniques du cinéma, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse organise le « César des lycéens ». Des lycéens de classes de Terminales générales, technologiques et professionnelles votent pour distinguer l’un des sept films sélectionnés dans la catégorie « Meilleur film ». Cliquez ici pour de plus amples informations.

PASS CULTURE

Le Pass Culture contribue à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC). Il se compose de deux déclinaisons : une part collective pour la mise en place de projets par classe notamment via l’application ADAGE et d’une part individuelle qui permet à tous les jeunes de 15 à 18 ans sur l’ensemble du territoire national, d’acquérir des biens et services culturels grâce à un crédit individuel. Vous trouverez de plus amples informations en cliquant ici.