Prix “Non au harcèlement”

Le prix “Non au harcèlement” a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement. La date limite date limite d’envoi des productions dans les académies est fixée au vendredi 27 janvier 2023 . Retrouvez toutes les informations sur ce concours ici.

Prix de la laïcité 2022

Le prix de la laïcité de la République française sera remis le 9 décembre prochain à l’occasion de la Journée nationale de la laïcité. Doté d’une enveloppe de 50 000 €, ce prix distingue les actions ou les projets de sensibilisation et de promotion du principe de laïcité les plus innovants. Retrouvez le formulaire de candidature, le règlement ainsi que toutes les ressources dédiées à la laïcité en cliquant ici.

Hommage à Samuel Paty

Le 16 octobre 2020, un événement tragique provoquait une onde de choc dans les communautés scolaires et plus largement dans la société française : l’assassinat de Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géographie. Conformément à la demande de monsieur le Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, il convient qu’un hommage soit rendu à Samuel PATY le vendredi 14 octobre ou le lundi 17 octobre. Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique) dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective. Pour ce faire, vous pourrez vous appuyer sur les ressources pédagogiques disponibles ici

Concours : Découvrons notre constitution

Le concours « Découvrons notre Constitution » a pour objectif de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes de notre République et de ses institutions démocratiques. Les inscriptions se dérouleront jusqu’au 3 Février 2023. Pour de plus amples informations, cliquez ici.