Labellisation Classes engagées

« La classe engagée » propose aux élèves de mener un projet pédagogique annuel et de s’intégrer à un séjour de cohésion du service national universel sur le temps scolaire. La labellisation est définie en fonction de la thématique du projet de classe déterminée selon les dominantes suivantes :

• Défense et Mémoire ;
  • Sport et Jeux Olympiques et Paralympiques ;
  • Environnement ;
  • Résilience et Prévention des risques

L’appel à projet se clôture le 5 Juin 2024. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Prix Goncourt des lycéens

Le Prix Goncourt des lycéens est lancé !

Ce prix, décerné par les lycéens eux-mêmes, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt. L’opération cherche à éveiller chez les lycéens un intérêt durable pour la littérature contemporaine et à stimuler leur jugement critique. Le prix se déroule de septembre à novembre 2024. Jusqu’au 20 mai, l’appel à projets  est ouvert  sur ADAGE. La sélection des établissements sera annoncée début juin. Pour plus d’informations, cliquez ici.

9 Mai : journée de l’Europe

La journée du 9 mai commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire. Des événements sont organisés dans toute l’Europe. Les écoles et les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois à travers le Joli mois de l’Europe. Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.