RESSOURCES ACADÉMIQUES PAR OBJET D’ÉTUDE :
« Des goûts et des couleurs, discutons-en »
- Séquence majeure sur la Renaissance ( Proposition de l’équipe pédagogique du LP Trinité).
- Séquence mineure sur l’Esprit nouveau (Proposition de l’équipe pédagogique du LP Trinité).
- Séquence longue (Renaissance et Esprit nouveau) : séquence élaborée par Mme FRANCOISE (LP de Trinité).
- Séquence longue élaborée lors d’une formation PAF sur les nouveaux programmes.
- Séquence longue, concernant la statue de l’impératrice Joséphine, élaborée par Mme Martine FLANDRINA.
« Parcours de personnages »
- Séquence construite autour de L’Ivrogne, Guy de Maupassant (LP Aliker)
- Séquence construite à partir de Tamango, Prosper Mérimée (LP Batelière)
- Séquence construite autour de « Héros d’hier et d’aujourd’hui » (SEP Ste Marie)
- « En allant plus loin… », prolongement de cette dernière séquence, centré sur la peinture réaliste.
- Une séquence intitulée « Les femmes chez Maupassant » autour de l’interrogation suivante : « Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque? » (Auteurs : Bertiner Anne-Sophie, Emmanuel-Emile Sandra, Montenot Claude, Nazir Cyrlène et Ramus Myriam).
« Construction de l’information »
- Séquence élaborée par les professeurs stagiaires (année 2012-2013) : JUSTINE Gaëlle, PANCARTE Sandrine et HANNIBAL Patrick.
- Séquences proposées par l’équipe pédagogique du LP Dillon.
- Séquence autour du JT proposée par l’équipe pédagogique du LP Lorrain.
QUELQUES INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES OU SITOGRAPHIQUES
- Des ressources pour faire la classe en seconde Bac Pro 3 ans sur le site d’Eduscol.
- Une séquence sur l’objet d’étude « Parcours de personnages » autour de l’oeuvre de Balzac, Le Père Goriot (Séquence conçue par une enseignante formatrice de l’Académie de Créteil).
- Interview d’un formateur utilisant les blogs avec ses élèves dans le cadre de l’objet d’étude de Seconde Professionnelle « Des goûts et des couleurs, discutons-en » .
Il s’agit d’une ressource pour la formation aux nouveaux programmes de Français en Bac Pro élaboré par le groupe d’experts. Dans une première partie, le formateur explique, sous la forme d’une interview, comment il utilise l’écriture de blogs pour travailler l’objet d’étude autour de la problématique « Comment faire partager aux autres (à ceux de ma classe, à ceux qui lisent mon blog) mes goûts sur ce qui m’entoure, sur ce qui me concerne ? ». Le synopsis de la séquence constitue une deuxième partie. En annexe figure un exemple didactique à partir de la question : « Comment éviter, pour mener une séance sur un ou des sonnets du XVI° siècle, de casser la dynamique d’une séquence en tombant dans un cours magistral d’histoire littéraire ? ».
• Une réflexion à deux voix autour d’un projet de séquence sur l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ».
• « Argumenter en voie professionnelle : quelle progression ? »
Ce document propose une progression de l’apprentissage de l’argumentation sur les trois années du cycle préparant au baccalauréat professionnel.
• « Questions-réponses »
Ce document présente la progression dans les objets d’étude et les compétences sur les trois années du cycle ainsi que la charte d’élaboration des nouveaux sujets de français au bac pro .
- La revue électronique payante (somme modique) « Lire au lycée professionnel » n°59 consacrée aux nouveaux programmes de Français en Bac Pro 3 ans.
- Cet ouvrage fort intéressant de la collection « Pratiques à partager » publiée par le CRDP de Basse-Normandie propose des activités innovantes mises en oeuvre en Seconde et Première Bac Pro utilisant souvent les TICE. En Français, on pourra notamment découvrir une séquence permettant de se familiariser avec la littérature du XVIème siècle grâce à la création d’un blog. On pourra aussi travailler la construction de l’information en ligne.
Construction de l’information
- Un dossier de 150 pages regroupant un ensemble d’articles visant à aider l’enseignant à aborder la presse écrite dans la classe pour faire des élèves des lecteurs critiques et exigeants.
- Un dossier qui revient sur l’analyse du mouvement social qui a touché les Antilles, ses étapes et ses retombées.
Du côté de l’imaginaire
- Ce TDC du 1er novembre 2009 présente l’île comme un espace géographique réel qui a nourri l’imaginaire occidental. Depuis l’Odyssée, dans les arts comme dans la littérature, il en fait un lieu de rêves, de fantasmes, d’utopies.