EMC en LP

Le parcours « faire vivre les valeurs de la République » est un parcours magistère en autoformation destiné spécifiquement aux enseignants. Il a pour objectif de clarifier le cadre réglementaire et institutionnelrenforcer la culture commune des personnels à partir d’études de cas et permettre aux enseignants de mutualiser et partager leurs pratiques de classe. 

Page du réseau Canopé exclusivement dédiée aux valeurs de la République. Vous y retrouverez les rubriques suivantes : valeurs et notions, prévenir la radicalisation à l’école, éduquer contre le racisme et l’antisémitisme, développer l’esprit critique,  outils égalité filles-garçons, mémoire et citoyenneté, réagir face au complotisme, laïcité.

« La Laïcité en questions » contient une exposition, des pistes pédagogiques,  un éclairage sur des notions, mises en perspective et accompagnées d’une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse…), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs.