«Billes de verre, éclats de plomb” spectacle autour de F. FANON

«Billes de verre, éclats de plomb”
de Thérèse Bonnétat avec le COLLECTIF INTERFERENCES : Antonio Rodriguez Yuste (poète et plasticien) et Carlos Carreras (interprète en Langue des Signes Française et musicien).
Performance artistique, musicale et poétique

Le mardi 06 Mars 2018, les élèves du club « ma plume en herbe » ont été conviés au spectacle « Billes de verre, éclats de plombs » à la salle polyvalente RMJ avec les élèves du lycée F. FANON. Il y avait deux acteurs: le premier, Antonio RODRIGUEZ YUSTE jouait deux rôles à la fois et le second Carlos CARRAS, traduisait ce qu’il disait en langue des signes. Au fur et à mesure que Antonio déclamait ou slamait son texte, Carlos mimait, jouait du tambour (sur un « cajon »), frappait ses pieds sur le sol, et tous les deux peignaient ensemble sur une toile et écrivaient des phrases sur une longue feuille. D’après ce que j’ai compris, la pièce raconte une rencontre imaginaire entre Antonin Artaud (un acteur et poète né à Marseille) et Frantz Fanon, un écrivain et psychiatre martiniquais. Frantz Fanon a fait ses études à Lyon. Puis, il exerça comme médecin psychiatre à l’hôpital de Saint Alban pour finalement travailler en Algérie. Marseille a donc été un port de départ pour Frantz Fanon et le lieu de vie d’Antonin Artaud.

C’est en lisant “Peau noire masque blanc” (un livre de F. Fanon) que Thérèse Bonnetât, l’auteure de la pièce a eu l’idée d’écrire cette pièce de théâtre. Les deux acteurs jouaient tour à tour le rôle d’Artaud, qui dort sur le quai de Marseille. Le moment clé de la pièce pour moi, c’est lorsque les deux acteurs se sont mis debout, puis ont collé leurs tête l’une contre l’autre : cela représentait “ le tête à tête” qui signifie la rencontre entre les deux hommes, ils ont ensuite collé leurs dos l’un contre l’autre pour être “dos à dos” (ce qui signifie la différence), et ils ont ensuite collé leur coude l’un contre l’autre pour être “coude à coude “ (ce qui signifie être ensemble).

Nous avons ensuite beaucoup échangé avec les acteurs et l’auteure de la pièce qui ont essayé de nous expliquer certains passages, ils nous ont même confié le tableau et le panneau d’écriture qu’ils ont réalisés pendant le spectacle.

Grâce à ce spectacle j’ai découvert d’autres choses sur la vie de F. Fanon, j’ai suivi la pièce jusqu’au bout même si parfois j’étais un peu perdue, et lors de l’échange j’ai voulu en savoir plus.

E-M K, 5e1