EXEMPLES DE SEQUENCES :
- HISTOIRE :
Humanisme et Renaissance.
- Une séquence complète sur ce sujet d’étude proposée par une équipe du réseau de formateurs de Lettres-Histoire.
(Séquence élaborée par Mmes JANVIER L. et FRANCOISE et Mmes BERTINER, EMMANUEL-EMILE, GAUTIER ET JEAN-CHARLES).
GÉOGRAPHIE:
Le développement inégal.
(Séquence élaborée par Mmes GERME, FONTAINE, LOUIS, BOURASSET, ESCANDE, MARLIN GODIER, CLAVOT, BRAFINE, MONTENOT, REGINA et M. MARIE-JULIE).
QUELQUES INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES ET SITOGRAPHIQUES
(Taper les mots clés des sujets d’étude pour affiner votre recherche).
- A l’occasion de l’année des outre-mer, TDC sort un numéro qui leur est consacré et qui sera d’une grande utilité dans le cadre de l’adaptation des programmes en LP. Pour lire l’éditorial et le sommaire de ce numéro (1017 de juin 2011) à posséder absolument, cliquez ici.
- Un numéro d ‘ Interlignes dédié à l’enseignement de l’Histoire-Géographie au lycée professionnel à découvrir dans son intégralité ici.
- Ce numéro de la revue Interlignes de l’académie de Versailles vous proposera des reflexions, des idées et des pratiques pédagogiques intéressantes et innovantes en Histoire-Géographie . Vous pouvez le consulter en intégralité ici.
- Cet ouvrage de la collection « Pratiques à partager » publiée par le CRDP de Basse-Normandie propose des activités innovantes à mettre en œuvre en Histoire comme en Géographie. Parmi celles-ci, on peut citer la séquence permettant d’étudier le sujet d’étude « Être ouvrier en France (1830-1975) » à travers des chansons.
Quelques sites académiques riches en ressources.
- Le site de Lettres-Histoire d’Aix-Marseille.
- Le site de Lettres-Histoire de Lille.
- Le site de Lettres-Histoire d’Amiens.
En Histoire.
- Le premier empire colonial français
- Le TDC n°1036 sorti le 15 mai dernier a pour thème « Afrique, esclavage et traite ». Il aborde entre autres les thèmes de la traite atlantique, l’esclavage et la colonisation, les lieux de mémoire.
- Ce numéro revient sur l’Histoire de l’Outre-mer à travers des enquêtes, des documents inédits, des analyses et des entretiens de grands écrivains tels Aimé Césaire et Patrick Chamoiseau. Un dossier qui pourrait être intéressant dans l’optique de ce sujet d’étude.
- La canne à sucre et ses enjeux aux Antilles françaises, des origines au début du XXe siècle, Sylvie Meslien. Cet ouvrage pédagogique du CRDP de la Martinique traite des habitations sucreries en Martinique et en Guadeloupe ainsi que de l’étude de la canne à sucre, de sa plantation à son exploitation, des origines à 1914. Fournissant des supports pédagogiques variés aux enseignants (iconographie, textes originaux, exercices), l’ouvrage répondra pleinement aux problématiques de ce sujet d’étude et de la situation Une plantation aux Antilles. Vous pouvez le commander ici.
– « La Traite négrière, l’esclavage et leurs abolitions », Actes du colloque national, Eduscol (Dgesco), mai 2007.– Site « Pour mémoire » dont une partie est consacrée au thème « Traite négrière, esclavage et abolitions ».
– Site « L’Histoire par l’image » dont certaines parties sont consacrées à l’histoire de l’esclavage.
En Géographie.
- Dans la mesure où les textes officiels recommandent de traiter les sujets d’étude de 2nde Bac Pro « dans la perspective du développement durable », ce hors série du Monde paru en novembre 2009 apparaît comme un incontournable. Une première partie est consacrée aux grandes questions liées au développement durable; la seconde aux 50 personnalités de l’année (militants, scientifiques, politiques…); enfin, la dernière propose des reportages, sorte d’initiatives concrètes lancées par différents acteurs. Il est accompagné d’un CD rom en 50 cartes animées pour comprendre et faire comprendre le développement durable.
- Sites intéressants:
– L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde en 2012.
– Analyse de la demande alimentaire en 2050 par Le Centre d’Etudes et de prospective (Fév. 2011).
– Partir de la découverte des aliments dans le monde
-Le site de la FAO avec une cartographie de la faim dans le monde. Partir de la découverte des aliments dans le monde.
–Comment nourrir 9 milliards de personnes en 2050 ?, article de Carine Hazebroucq
- L’enjeu énergétique.
- Le développement inégal.
- Sites intéressants:
– France – Europe
« Pauvreté et inégalités en France »
– Afrique du Sud
Un reportage sur la crise immobilière à Johannesburg
- Les sociétés face aux risques.
- Ce cahier propose ce sujet d’étude centré sur des repères, des concepts et des méthodes qui permettent d’inclure les exemples locaux et régionaux à différents niveaux d’étude.
Sites intéressants :
– Le n° 411 (juillet-août 2010) de la revue Historiens-géographes propose un dossier très intéressant: Enseigner le développement durable. A consulter notamment une introduction de M. Hagnerelle et un article d’Yvette Veyret: Risques et développement durable.
– Sur le site du Festival International de Géographie, vous retrouverez des conférences et séquences sur les risques.
– Vidéos sur les risques majeurs sur aleas.tv
– Portail de la prévention sur les risques majeurs
– Cartographie des aléas et risques en Martinique
– Cartographie des risques en France
– Un jeu éducatif sur les risques majeurs.
Des approches pédagogiques :
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/siglim/Haiti_Chili_Xynthia/index.htm
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1183631399203/0/fiche___ressourcepedagogique/