Rencontre avec Nicolas Kéramidas, dessinateur de BD

Bonjour! Dans le cadre du festival de la BD de Trinité “La caravelle fait ses bulles” qui a lieu du 12 au 14 octobre, nous avons accueilli un auteur au CDI pour un moment d’échange autour de la BD.

Nous avons donc rencontré Nicolas KERAMIDAS Mardi 10 Octobre 2017 à 9h30 pour faire sa connaissance en tant que dessinateur de BD. Sa passion pour la BD a commencé à l’âge de 8 ans, d’ailleurs au collège il lisait beaucoup de BD. C’était d’ailleurs sa seule distraction car à son époque il n’y avait pas de médias comme Internet ou les jeux vidéos. Il s’est donc consacré principalement au dessin. Il nous a d’ailleurs présenté un de ses tous premiers dessins : il fallait réécrire le titre « la Guerre du feu » en le redessinant de façon illustrée, par exemple la première lettre du titre en flamme, un tronc d’arbre :

Il a fait des études normales (il a passé son brevet et son BAC) puis un de ses amis lui a parlé d’une école d’animation à Paris : les Gobelins. Il y passe deux ans. Il part en stage et il se fait embaucher par Walt Disney France pendant 9 ans, et il aura l’occasion de travailler sur des dessins animés comme “Tarzan“.

Il a finalement décidé d’être dessinateur de BD car c’est beaucoup plus valorisant que de travailler sur un dessin animé avec plus de 2000 personnes (même si c’est moins bien payé). Didier CRISSE, un scénariste de BD,  lui donne une idée d’histoire : « LUUNA » qui fut sa première BD, créée en 2002. C’est l’histoire d’une jeune amérindienne de la tribu des Paumanoks qui fait le lien entre les hommes et les dieux. Lors de son initiation, elle se voit affligée de deux totems, un loup blanc qui représente le bien et un loup noir qui représente le mal et la possède les nuits de pleine lune. Elle va devoir se débarrasser de cette malédiction à travers de nombreuses épreuves…. Si vous voulez en savoir plus, la BD est disponible au CDI!

Il en a donc profité pour nous expliquer les étapes de la création d’une BD.  Il faut tout d’abord inventer l’histoire : le scénariste décrit le personnage puis le dessinateur invente ses traits. Ensuite il faut la dessiner planche par planche, ce qui prend a peu près 1 ans. Il a donc dessiné 15 BD en 15 ans… Le tomme 9 de LUUNA devrait sortir le lendemain de notre rencontre!

Luuna étant un personnage “semi-réaliste”, un de ses amis, TEBO, n’aimant pas ce style, lui propose de réaliser une BD très différente. De fil en aiguille ils arrivent à  la création du personnage «ALICE AU PAYS DES SINGES».

Il s’est inspiré de la BD “Captain Biceps” (disponible au CDI) réalisée par ZEP et TEBO et qui met en scène les aventures d’un super-héros un peu décalé et comique. Les autres BD qui l’ont inspiré sont “La Quête de l’Oiseau du Temps”,  “les aventures du lieutenant Blueberry”,  “Aquablue”, des auteurs comme MOEBIUS… ces BD sont disponibles au CDI!

Il nous a donc montré sa technique pour dessiner ces deux personnages très différents. Il préfère pour cela dessiner sur des feuilles colorées avec un feutre de la même couleur. Il commence en général par dessiner un cercle puis il esquisse les traits du visage et finit par redessiner avec un feutre noir pour obtenir la forme définitive. Les couleurs sont ensuite ajoutées par un coloriste, en général sur ordinateur.

Voici le résultat pour LUUNA:

Et voici Eddy le Mandrill, le personnage qui accompagne «ALICE AU PAYS DES SINGES dans ses aventures:

Pour lui il n’y a pas de “parcours” pour être dessinateur. Cependant, il faut du talent mais aussi beaucoup de travail et être passionné, ce qui fait qu’il n’a pas vraiment l’impression de travailler en fait, il a juste suivi sa voie, il fait ce qu’il aime avant tout.

Pour pouvoir dessiner une BD, il faut pouvoir être capable de dessiner les personnages de face, de profil, et de ¾ (trois quart, de profil). Cela plusieurs fois, jusqu’à obtenir le dessin voulu. Il utilise donc des “structures” qui servent de modèle pour ses dessins. Il nous a donc montré comment nous entraîner à dessiner des visages sous différents angles:

En plus de la classe de 5e2 avec Mme Agat-Zéphir, Mme Nallamoutou et Mme Riskwait, nous étions une dizaine d’élèves de 4e et 3e à avoir pu participer à cette rencontre:

“Comme je suis curieuse de nature et que j’aime lire, j’ai été très contente de pouvoir rencontrer un auteur.”

Guessard Maïallen, 3e1

“Comme j’aime le dessin en général,  j’ai adoré pouvoir voir un auteur dessiner « Lunna » et j’adore son style.”

Bringtown Brittany, 3e1

Rédaction : Lucenay Kéziah, 4e3, Guessard Maïallen, Bringtown Brittany, 3e1