Sortie au village du festival de la BD

Bonjour!  Jeudi 12 Octobre 2017 (de 9h à 11h) nous sommes allés au festival de la BD “La Caravelle fait ses bulles” au bourg de Trinité avec la classe de 5e2 et des groupes d’élèves de 4e accompagnés de Mme Agat-Zéphir et de M. Gilles.

La Thématique du festival:  “Les enfants terribles de la BD”!

Les professeurs nous ont remis une fiche enquête afin d’interviewer les auteurs pour mieux les connaitre et découvrir leur travaux. Certains ont bien voulu nous faire des dédicaces!

Avec ma camarade Maïalen nous avons interviewé l’artiste résident: Julie Blanchin FUJITA, qui travaille à la médiathèque de Trinité pendant 1 mois. Aimant la Martinique, elle a postulé lors du lancement des invitations au festival. Être en résidence implique des devoirs: des interventions dans les écoles, créer 10 planches parlant de la Martinique et de soi même (au moins 1 dessin par jour la mettant en scène). Depuis toute petite, elle aime dessiner et en grandissant ne se voyant pas d’autres avenirs que celui de dessinatrice, elle décida de continuer dans la voie du dessin. Avec le soutien de ses parents, elle part pendant 5 ans faire des études de dessins à Strasbourg après son BAC. Beaucoup de choses l’ont inspiré notamment: ses voyages, ses rencontres, les animés japonais de son époque(Dragon Ball, Cat’s Eyes…). Le réalisateur japonais Kore EDA l’a aussi beaucoup inspirée.

Après son premier tome «J’aime les nattô» elle prévoit un second tome. Elle a aussi publié “Kokekokko“, “Terre Rouge“, “Le chant du Paypayo“. Elle vit en réalité avec son mari Issei Fujita et leur fille Nami, entre Tokyo et Perpignan (France) où elle travaille comme illustrateur “free-lance”.

On lui a demandé une dédicace et elle a accepté : elle nous a dessiné une abeille disant « vive la Martinique !».

Malgré quelques problèmes d’organisation, il y avait une bonne ambiance et nous avons réussi a obtenir des dédicaces de plusieurs auteurs, dont Nicolas KERAMIDAS venu nous rendre visite mardi (voir premier article), et nous avons eu “l’honneur” de rencontrer Minnie Mouse avec d’autres mascottes du festival.

Je pense revenir samedi pour acheter des BD (FRNCK de Brice Cossu par exemple) et les faire dédicacer. En tout cas on s’est bien amusés cela faisait longtemps qu’on n’avait pas fait de sortie !

Maïalen GUESSARD et Brittany BRINGTOWN 3ème 1

Bonjour, je m’appelle Noé BAHUON, je suis en 4ème2.  J’ai eu la chance de participer à la sortie au festival de la BD le jeudi 12 octobre 2017. Nous avons pu voir un maximum de dessinateurs de BD car nous étions les premiers arrivés…J’avais même prévu un carnet de dessin pour les dédicaces et j’ai réussi à avoir 6 dédicaces, c’était génial !

Je suis également revenu le jour d’après et le samedi avec des amis pour acheter la BD « FRNCK » de Brice cossu que je me suis également faite dédicacer. Nous sommes allés à la « battle » de dessin le soir qui  voyaient s’affronter les dessinateurs de « Croc en jambe » et les autres dessinateur du festival, c’est finalement Dav qui a remporté la battle et a remporté une statuette de lapin.

A gauche le dessinateur Ersnt et à droite Simon Mitteault, un des membres de Croc en jambe.

 

 

 

 

 

J’ai revu Nicolas Keramidas qui est intervenu au CDI du collège mardi. Il nous a fait une belle dédicace sur le tome 1 disponible au CDI!

J’ai adoré le dessin de Camboni le dessinateur du « Voyage extraordinaire ».


Moi j’ai aimé interroger les auteurs car leurs réponses étaient détaillées et ils m’ont fait plusieurs dédicaces. Il y avait beaucoup d’animations et ils avaient prévus des récompenses donc il y avait énormément de participants.

Lily MAUMET 5e2

J’ai aimé voir les dessinateurs car j’adore dessiner. L’auteur qui m’a le plus marqué est Olivier DUTTO, le dessinateur ‘”des petits diables”‘ car c’est drôle et beau graphiquement.

LISE QUENAON 5e2

  • Interview du dessinateur Grégory Mahieux réalisée par Jessika Lafine Sigere et Bonnialy Lauhélie  5e2
  • BD réalisées : « tombé dans l’oreille d’un sourd », « Les Twins :Jumeaux, mais pas trop ! »
  • Qu’est ce qui vous a motivé à devenir dessinateur ? – Ce n’est pas une motivation c’est une passion, depuis que je suis petit j’ai su que c’était ce que je voulais faire.

  • Vous vous êtes inspiré de quels auteurs ? – Surtout de mes lectures de jeunesse : Astérix, Tintin, Les super héros, Les BD classiques…

  • Qu’est ce qui vous à motivé à venir au Festival ? – Alors c’est une invitation et aussi je n’est pas eu a faire des kilomètres, je vis en Martinique et c’est un plaisir de venir.