3ème Prépa Métiers

DOCUMENTS RESSOURCES EDUSCOL

Se chercher, se construire

Se raconter, se représenter (classe de 3e)

Présentation du questionnement

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Vivre en société, participer à la société

Dénoncer les travers de la société (classe de 3e)

Présentation du questionnement

  • En troisième, on envisage le point de vue de celui qui, en position d’autorité intellectuelle, dénonce les travers de la société. On réfléchira sur les conditions nécessaires à l’exercice de cette autorité pour éviter tout relativisme qui menacerait la cohésion sociale au nom d’opinions ou de croyances ; elle ne relève pas d’une opposition arbitraire mais doit pouvoir être reconnue comme susceptible d’améliorer la société. Elle peut s’exprimer sous des formes diverses, légères ou sérieuses ; l’ironie et la satire courent toujours le risque d’être mal comprises, d’où une nécessaire explicitation avec les élèves. Pas obligatoirement « drôles » ni « comiques », ou du moins perçus de manières variées, les différents genres ne cherchent pas à heurter gratuitement mais visent la prise de conscience du destinataire et une réflexion affranchie des modes de pensée dominants dans la société contemporaine. C’est également l’occasion de traiter de l’altérité à travers le prisme du rire qui, très fortement marqué par son contexte, est aujourd’hui reçu différemment.
  • Mots clés : désobéissance / engagement / résistance ; autorité / respect / pouvoir ; expression / parole / symbole ; critique / dénonciation / argumentation ; autorité / autoritarisme / totalitarisme ; thèmes humoristiques / respect / racisme / altérité.

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemple de mise en œuvre

Regarder le monde, inventer des mondes

Visions poétiques du monde

Présentation du questionnement

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Ressources scientifiques et culturelles

Agir sur le monde

Présentation de l’entrée « Agir sur le monde »

Agir dans la cité : individu et pouvoir (classe de 3e)

Présentation du questionnement

« Agir dans la cité : individu et pouvoir » : questionnement et problématiques possibles

Corpus et pistes de lectures cursives

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES


Un site utilisant WordPress