DOCUMENTS RESSOURCES EDUSCOL
Se chercher, se construire
Se raconter, se représenter (classe de 3e)
Présentation du questionnement
- Présentation détaillée du questionnement
- Exploration lexicale
- Couples de tensions et faisceaux de problématiques
Corpus et pistes de lectures cursives
- Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ?
- « La difficulté de dire sa construction – avoir une, des identités multiples ? »
- Il y a toujours une Méduse dans un autoportrait (ou « Quel autre est en moi ? »)
- Corpus à visée interdisciplinaire, autour de la photo d’identité et du photomaton
Exemples de mise en œuvre
- Séquence « Comment se raconter, se représenter quand on est au carrefour des langues et/ou des cultures ? »
- Séquence « Il y a toujours une Méduse dans un autoportrait » (ou « Quel autre est en moi ? »)
Vivre en société, participer à la société
Dénoncer les travers de la société (classe de 3e)
Présentation du questionnement
- En troisième, on envisage le point de vue de celui qui, en position d’autorité intellectuelle, dénonce les travers de la société. On réfléchira sur les conditions nécessaires à l’exercice de cette autorité pour éviter tout relativisme qui menacerait la cohésion sociale au nom d’opinions ou de croyances ; elle ne relève pas d’une opposition arbitraire mais doit pouvoir être reconnue comme susceptible d’améliorer la société. Elle peut s’exprimer sous des formes diverses, légères ou sérieuses ; l’ironie et la satire courent toujours le risque d’être mal comprises, d’où une nécessaire explicitation avec les élèves. Pas obligatoirement « drôles » ni « comiques », ou du moins perçus de manières variées, les différents genres ne cherchent pas à heurter gratuitement mais visent la prise de conscience du destinataire et une réflexion affranchie des modes de pensée dominants dans la société contemporaine. C’est également l’occasion de traiter de l’altérité à travers le prisme du rire qui, très fortement marqué par son contexte, est aujourd’hui reçu différemment.
- Mots clés : désobéissance / engagement / résistance ; autorité / respect / pouvoir ; expression / parole / symbole ; critique / dénonciation / argumentation ; autorité / autoritarisme / totalitarisme ; thèmes humoristiques / respect / racisme / altérité.
Corpus et pistes de lectures cursives
- Propositions de corpus
- Groupement de textes : faire rire à ses dépens. Quand la satire est servie par la parole des personnages
- Groupement de textes : le pouvoir politique. Rire de ceux qui nous gouvernent
Exemple de mise en œuvre
Regarder le monde, inventer des mondes
Visions poétiques du monde
Présentation du questionnement
Corpus et pistes de lectures cursives
Exemples de mise en œuvre
- Invitation au voyage ferroviaire
- La Prose du transsibérien ou la petite Jehanne de France
- Poésie de l’image
Ressources scientifiques et culturelles
Agir sur le monde
Présentation de l’entrée « Agir sur le monde »
Agir dans la cité : individu et pouvoir (classe de 3e)
Présentation du questionnement
« Agir dans la cité : individu et pouvoir » : questionnement et problématiques possibles
Corpus et pistes de lectures cursives
Corpus et pistes de lectures cursives
Exemples de mise en œuvre
- Pistes pour une séquence : « Le jeu des possibles »
- Pistes pour une séquence : » Antigone, un ‘non’ qui résonne différemment selon les époques »
- Pistes pour une séquence : « La Guerre de Troie n’aura pas lieu«
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
- Une séquence intitulée » L’image dans les médias : pouvoir / contre-pouvoir « proposée par les membres du réseau de Lettres-Histoire :Dominique MARTEL, Céline CESPESDES-MORDAN, Chantal GERME MARIE-LOUISE, Mme Marie-Claude LOUIS, Audrey MENAGE.
- Repères annuels de progression pour le cycle 4.
- Attendus de fin d’année de 3ème.