Concours «C génial »

Bonjour aujourd’hui je vais vous parler de la journée autour du concours «C génial »  du mardi 20 mars.

Ce concours consiste à proposer des projets innovants, de nouvelles idées autour de l’enseignement des sciences et des techniques. Avec notre professeur de technologie Mr Mansuela nous avons travaillé sur le concept de la maison écologique et des énergies renouvelables, pour un quotidien plus sain, économique et respectueux de notre planète, en utilisant des matériaux recyclés ou recyclables.

Notre idée de groupe a été de construire une maquette de maison « smart » (intelligente) en énergie et en eau. Nous étions un petit groupe motivé de 12 élèves qui utilisions nos heures libres entre les cours et même en dehors des cours sur notre temps libre. Chacun d’entre nous avait une tâche à réaliser, ce qui en tout nous a pris au moins 15 heures sans compter le temps de recherche.

Personnellement la partie que j’ai le plus appréciée a été la réalisation de la maquette car chacun était concentré sur ce qu’il faisait, ma tâche principale a été de peindre la montagne et les finitions esthétiques. Le jour du concours j’ai fait la présentation de la maquette avec 2 de mes camarades lors des passages des jurys. Nous avions un peu la pression mais de mon côté, j’ai bien géré le stress et j’ai réussi à  bien m’exprimer face aux jurys, même si c’était un peu long (ça a duré au moins une heure et demi).

Cortina Léa

Réalisation de la maquette : elle a été faite avec le plus de matériaux de récupération possible (carton, mousse, bois etc.) le tout fixé avec de la colle chaude.

Elle a été réalisée à partir d’un plan de la maquette présentée au tableau qu’on a suivi de façon logique et simple.

Nous avons choisi de faire une villa “smart” en énergie c’est à dire une maison autonome en énergie. Notre objectif : ne pas utiliser d’énergie venant ailleurs que de notre maison.

Pour cela, sur notre villa, nous avons placé de vrais panneaux photovoltaïques miniatures qui fournissent de l’énergie à partir du rayonnement du soleil et aussi une mini éolienne qui fournit de l’énergie grâce à la force du vent.

Les murs de la maison étaient réalisés avec des batonnets de glaces, la charpente avec du carton et le toit avec du papier ponce. On a aussi réalisé tout le réseau électrique afin de pouvoir démontrer que notre maison utilise bien ces énergies renouvelables.

Nous avons pensé à tout, grâce à une citerne, nous pouvions récupérer l’eau de pluie afin qu’elle soit utilisée dans la maison pour les toilettes, le jardin, etc.

LUSCAP Kyllian

Je vais vous décrire notre journée au Carbet des sciences. Nous sommes partis du collège à 7h45 et nous avons récupéré le groupe du collège Rose Saint-Just, direction Saint-Pierre. Une fois arrivés, nous avons installé la maquette et nous avons eu droit à une petite collation. Après nous nous sommes dirigés vers notre première activité. Nous avons été accueillis par un collectionneur de radio qui nous a expliqué avec quels matériaux on pouvait faire fonctionner une radio (la galène, à base de plomb).

Ensuite nous sommes descendus au Rez de chaussée pour enchaîner sur notre seconde activité de la journée, cette fois sur la nutrition : le but de cette activité était de découvrir le nombre de calories avalées en un seul repas et comprendre ce qu’est un repas équilibré. Pour ma part je me suis permis de mettre tout ce que j’étais capable d’avaler en un repas. À la fin l’intervenante qui nous supervisait nous a fait un petit résumé : une chose est sûr, il faut avoir un peu de tout dans un repas.

Nous avons aussi découvert une activité autour du dessin animé : Anim’action. On pouvait apprendre à créer une vidéo en stop motion, à élaborer un scénario, à dessiner.

Dès la fin de la pause déjeuner, nous nous sommes rassemblés à l’amphithéâtre du carbet des sciences pour la remise des prix. Le collège Place d’arme a fini premier grâce à un projet innovant sur la propagation du son (il y’a avait même un élève qui jouait du saxophone). Nous avons fini 6e, on était un peu déçus mais on a quand même reçu des prix dont une séance au Laser west. Le groupe du collège Rose st Just qui nous accompagnait a fini 4ème grâce à un projet sur la vie sur mars.

Ce fut une journée bien remplie!

Kéziah LUCENAY