CONCOURS R2T2

Bonjour, je vais vous présenter l’activité que nous avons faite le vendredi 13 avril 2018, avec l’équipe BSj team représentant le collège de Beauséjour à fort-de-france, à l’ESPE.

Un concours robotique a été organisé pour nous mettre dans une situation réelle face à des risques majeurs tels que tsunami, tremblement de terre, glissement de terrain et cyclone. Nous devions dans l’équipe être solidaires et coordonnés face à la rapidité des autres équipes et pour communiquer entre les différents pays tels que le Mexique, la France et ses différents départements, la Martinique et la Guadeloupe. Chaque robot était positionné en Suisse donc nous ne pouvions pas le toucher seulement le voir en direct par visioconférence, nous devions les commander par Internet, ce réseau a été fréquemment coupé donc notre connexion au robot a été très difficile, malgré ça les robots ont effectué leur mission. Chaque équipe devait faire rentrer son robot dans un compartiment bien spécial, celui de mon équipe était l’aéroport.

Mais il y avait d’autres secteurs tels que l’usine de dessalement d’eau, l’hôpital et la centrale électrique, en plus de cela il y avait 4 robots par secteur, un robot par département…en tout sur le terrain nous avions 16 robots. Mon travail a consisté à communiquer entre les équipes avec une de mes camarades Cassandra Verdant qui elle a été élue préfète.

Nous devions fréquemment communiquer avec les autres équipes ce que nous voulions faire avec les techniciens du robot pour que chaque robot de chaque département puisse fonctionner ensemble sans avoir de dysfonctionnements et de problèmes techniques, sachant que notre robot avait 20 secondes de décalage entre la commande et l’arrivée de l’information au robot, nous ne pouvions pas donner un ordre sur le moment et qu’il s’exécute directement.

Notre équipe était constituée de 7 personnes utilisant un ordinateur par besoin bien précis donc deux ordinateurs pour tester le robot, un ordinateur de communication que j’ai utilisé avec ma camarade et un second ordinateur pour pouvoir rassembler toutes les informations au robot qui était en Suisse. 

Nous avions également un tapis d’essais pour notre robot qui était sur place :

Ce que j’ai bien apprécié dans cette journée c’est qu’on a eu un grand esprit de partage et d’entraide dans l’équipe, le fait de pouvoir manier des robots à distance mais aussi pour pouvoir communiquer avec d’autres pays et partager. Ce que j’ai moins bien apprécié ce sont les problèmes de communication qui nous ont fait perdre du temps. 

Pour récompenser les techniciens et les différentes équipes, ils avaient prévu une collation, un T-shirt et des bonbons!

Vous pouvez voir le reportage sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=VPlTC1aUIHA (vers 9.25 min).

Vous pouvez aussi voir le reportage R2T2 AmeriCAraibe “Opération Richter” de la section Mexicaine sur ce lien et l’article de l’ESPE sur ce lien.