Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin 2018

Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin 2018

Jeudi 29 Novembre de 08:00 à 11:00.

 

Co-organisée par l’UPSTI et l’association “Elles Bougent” en partenariat avec la Mission égalité Filles/Garçons du Rectorat de l’académie de la Martinique. Cette action vise à aider les jeunes filles à mieux comprendre les métiers d’ingénieurs en leur apportant des témoignages de vie étudiante et professionnelle variés, de femmes ingénieures et techniciennes en activité de leur région.

Cette nouvelle édition de la journée nationale «Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin» avait pour objectifs:

*       de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques,
*       d’informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
*       de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
*       et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Petit témoignage des élèves :

Bonjour nous sommes les élèves de 3ème , jeudi 29 novembre de 8h à 11h nous sommes allées rencontrer des femmes (et un seul homme) qui ont choisi de faire des métiers scientifiques ou technologiques.

Elles ont insisté sur l’intérêt de ces filières par rapport au salaire et à l’emploi car elles gagnent bien leur vie et ont trouvé rapidement et facilement un travail. Elles ont aussi souligné qu’elles pouvaient changer de métiers grâce à leurs études.

Elles n’ont pas sacrifié leurs vies familiales ou leurs loisirs pour autant, elles se disent épanouies dans leurs métiers par exemple la vulcanologue a voyagé autour du monde en bateau, elle a travaillé en Polynésie, au Chili et elle a quand même eu 2 enfants qui ont appris à marcher sur le bateau.

Un témoignage qui nous a marqué : c’est celui Mme Germany, ingénieure en robot semi-automatique. Elle a eu le déclic en 2nd car sa CPE l’a orienté vers une filière technologique, à partir de là elle a été la 1ere de sa classe, elle a même créé un robot chez Valéo, un fabricant de pièce automobile connu qui fonctionne encore 20 ans plus tard et génère encore de l’argent pour le constructeur.

Nous avons eu droit à une collation. On nous a même offert des t-shirts Orange grâce à Mme BELLANCE qui travaille au service télécommunication.

Puis nous avons fait un atelier où nous avons discuté de nos projets, pas forcément dans les filières scientifiques et technologiques. Elles ont essayé de nous convaincre de ne pas avoir peur de faire de longues études.

Nous avons apprécié ce forum mais ce serait bien si on pouvait inviter les professionnels dans les domaines qui nous intéressent (sages-femmes, infirmières, avocate, commissaire de police, etc.)

JEAN-BART Cindy 3ème1.

BELTANT Emma 3ème1.

GERMANY Emelyne 3ème1

MAROUS Morrane 3ème3.