L’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) 2016

ASSR

Les épreuves principales ASSR 1 et ASSR 2 seront organisées au collège, le 13 avril (élèves de 3ème) et 14 Avril (élèves de 5ème) de 8h30 à 9h30. Une épreuve unique de rattrapage est prévue à une date ultérieure.

Comprendre l’ASSR :

Dès 1957, le législateur a prévu une sensibilisation des élèves du premier et du second degré à la sécurité routière.

Préparer les élèves aux ASSR, c’est les aider à acquérir une connaissance des règles et à repérer les bons comportements dans un contexte de partage de la route, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager ou lors de circonstances particulières (témoin d’un accident, conduite accompagnée).

Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1

Attestation passée au collège, en classe de 5ème, avant 14 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) auprès d’un organisme agréé (auto-école, association) afin de conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2

Attestation passée au collège, en classe de 3ème, en principe avant 16 ans.

Elle permet de s’inscrire à la préparation du de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

Ce document obtenu après un test sous forme de questionnaire à choix multiples est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.

Elle permet aussi de se présenter à la préparation du BSR (au cas où l’élève n’aurait pas eu l’ASSR1).

Pour Bien se préparer :

Le portail internet «Éducation à la sécurité routière», ouvert à tout public, donne accès à l’ensemble des ressources pédagogiques utiles dans le domaine de l’éducation à la sécurité routière. Les élèves désirant se préparer au mieux peuvent s’entrainer en y accédant à l’adresse suivante : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/