Nouveautés pour le CAP

Les nouvelles modalités d’évaluation annoncées pour le CAP ont été publiées au BO n°2 du 12 janvier 2017.

Elles entrent en vigueur à compter de la session 2018.   Pour les épreuves en  CCF dans le cadre du diplôme intermédiaire CAP (candidats suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel) , il n’y aura donc pas d’exercice cette année pour les élèves actuellement en classe de seconde ; ils passeront les exercices prévus en classe de première à compter de la rentrée 2017.

Pour les élèves suivant une formation conduisant au CAP, les épreuves restent les mêmes à une exception près : à la demande du cabinet de la ministre, une modification a été introduite à propos de l’EMC : pour chaque dossier présenté par les élèves, « un des documents comporte une dimension civique en lien avec le programme d’enseignement moral et civique ». Ce qui était une possibilité dans l’ancien texte d’épreuve devient donc une obligation. Cette modification  s’applique pour la session 2018.