2nde bac pro

RESSOURCES ACADÉMIQUES PAR OBJET D’ÉTUDE :

« Des goûts et des couleurs, discutons-en »

                        « Parcours de personnages »
« Construction de l’information »
QUELQUES INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES OU SITOGRAPHIQUES

Il s’agit d’une ressource pour la formation aux nouveaux programmes de Français en Bac Pro élaboré par le groupe d’experts.  Dans une première partie, le formateur explique, sous la forme d’une interview, comment il utilise l’écriture de blogs pour travailler l’objet d’étude autour de la problématique « Comment faire partager aux autres (à ceux de ma classe, à ceux qui lisent mon blog) mes goûts sur ce qui m’entoure, sur ce qui me concerne ? ».   Le synopsis de la séquence constitue une deuxième partie.  En annexe figure un exemple didactique à partir de la question : « Comment éviter, pour mener une séance sur un ou des sonnets du XVI° siècle, de casser la dynamique d’une séquence en tombant dans un cours magistral d’histoire littéraire ? ».

Une réflexion à deux voix autour d’un projet de séquence sur l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ».
« Argumenter en voie professionnelle : quelle progression ? »
Ce document propose une progression de l’apprentissage de l’argumentation sur les trois années du cycle préparant au baccalauréat professionnel.
« Questions-réponses »
Ce document présente la progression dans les objets d’étude et les compétences sur les trois années du cycle ainsi que la charte d’élaboration des nouveaux sujets de français au bac pro .

Construction de l’information

  • Un dossier de 150 pages regroupant un ensemble d’articles visant à aider l’enseignant à aborder la presse écrite dans la classe pour faire des élèves des lecteurs critiques et exigeants.
  •        Un dossier qui revient sur l’analyse du mouvement social qui a touché les Antilles, ses étapes et ses retombées.

Du côté de l’imaginaire

  • Ce TDC du 1er novembre 2009 présente l’île comme un espace géographique réel qui a nourri l’imaginaire occidental. Depuis l’Odyssée, dans les arts comme dans la littérature, il en fait un lieu de rêves, de fantasmes, d’utopies.

 

 

 

Un site utilisant WordPress